Un lac près de sénas

Un lac près de sénas

Message non lupar Anne » 01 Sep 2025, 17:11

Fait de mémoire , d'un bel après-midi de cet été.
Image
J'ai utilisé un carton léger et glacé et j'ai peint à la gouache. C'est très chouette à travailler. Les couleurs, même sèches se mélangent entre elles , ce qui donne des effets sympas, on peut aussi gratter pour faire ressortir des détails.
Anne

Re: un lac près de sénas

Message non lupar roland az » 01 Sep 2025, 20:31

Intéressant comme technique. ://
Peut-être donner un peu plus d'importance au premier plan ?
roland az

Message non lupar Nemosi44 » 02 Sep 2025, 10:35

Croquis sympa, ça me donne plus l'impression d'un étang que d'un lac ! Sans doute dû à l'environnement de ta compo ?
Nemosi44

Message non lupar Anne » 03 Sep 2025, 20:43

Merci , vous avez raison tous les 2 !
Je voulais faire un format panoramique :ä c'est pour ça que je n'ai pas trop travaillé l'avant plan, mais ce n'est pas trop réussi !
Oui on dirait un étang en effet plutôt qu'un lac , une gouille comme on dirait chez nous :lol:
Anne

Message non lupar gabrielgr44 » 07 Nov 2025, 18:16

Ah ouais la gouache sur carton glacé ça rend souvent pas mal je trouve. C’est vrai que ça réagit différemment du papier, les couleurs restent un peu “vivantes”. T’as dû galérer un peu pour les zones claires non ? Parce que ça accroche pas pareil selon la surface.
gabrielgr44

Message non lupar gabrielgr44 » 11 Nov 2025, 20:26

Très joli travail, Anne
On ressent bien la lumière d’été et la douceur du souvenir dans ton approche. La gouache sur carton glacé, c’est un super choix : ça permet des fondus subtils et des rehauts presque lumineux. Tu as raison, le fait de pouvoir gratter pour retrouver les blancs du support donne un rendu très vivant, surtout pour les reflets sur l’eau ou les feuillages.

Petite astuce si tu continues dans cette technique : essaie d’humidifier légèrement ton support avant les couches claires, ça donne un effet brumeux parfait pour les paysages d’eau.

Bref, ton lac respire la sérénité. Continue à peindre d’après mémoire, c’est souvent là que la poésie se glisse entre les couleurs
gabrielgr44