Détecteurs d'ia peuvent repérer des illustrations générées ?

(Vos questions, trucs et astuces, etc...)

Détecteurs d'ia peuvent repérer des illustrations générées ?

Message non lupar Mario5454 » 10 Aoû 2026, 05:10

Salut. J'utilise des refs d'IA pour m'entrainer, genre je prends une image générée comme modèle pour bosser mes proportions ou la lumière, et quelqu'un dans mon groupe de dessin m'a dit que les organisateurs d'un concours en ligne utilisaient un détecteur d'IA pour éliminer les participations. Sauf que moi je dessine tout à la main hein, juste je m'inspire de l'image comme base de travail. Je sais pas si sa peut poser problème, si ces outils arrivent à faire la différence entre un vrai dessin a la main qui ressemble un peu trop propre et une génération pure. Parce que franchement certains de mes rendus numériques récents sont presque trop lisses, j'ai peur que le détecteur d'IA me colle une fausse alerte. Quelqu'un a déjà eu ce souci ?
Mario5454

Re: détecteurs d'ia peuvent repérer des illustrations généré

Message non lupar Marus09 » 22 Aoû 2026, 12:00

Franchement, le risque de faux positifs est bien réel. Les détecteurs d'images générées par IA sont loin d'être infaillibles, et il leur arrive de pointer du doigt des œuvres faites entièrement à la main, surtout quand le rendu est très propre, très lisse ou qu'il a un côté numérique prononcé.

Si tu dessines vraiment tout toi-même en t'appuyant sur une référence (que ce soit une photo, une image IA ou autre), le résultat reste ton dessin, point final. Par contre, si le concours est strict, le plus sûr est de garder toutes les preuves de ton travail : croquis préparatoires, captures d'écran de tes calques, time-lapse si ton logiciel le permet, ou encore les étapes intermédiaires. Comme ça, si quelqu'un remet ta participation en question, tu peux montrer facilement que le dessin est bien le fruit de ta main.

Et pour te rassurer, je connais pas mal d'artistes qui ont vu leurs propres dessins être faussement identifiés comme générés par IA. Donc clairement, tu n'es pas le seul à te poser cette question.
Le dessin fait rêver, le financement permet de le réaliser ici
Marus09

Re: détecteurs d'ia peuvent repérer des illustrations généré

Message non lupar Mario5454 » 25 Aoû 2026, 18:15

Salut, merci pour ton retour, ça me rassure déjà un peu. Je vais effectivement garder mes croquis et mes différentes étapes, surtout pour un concours. Je vais aussi regarder comment fonctionne un détecteur d’IA, histoire de mieux comprendre ce que ces outils analysent réellement. Mais oui, je pense que le plus important reste de pouvoir montrer le processus de création si jamais il y a un doute.
Et je ne pensais pas que les faux positifs étaient aussi fréquents sur des dessins faits entièrement à la main. Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir ce problème avec des rendus numériques très propres.
Mario5454