flamenco

flamenco

Message non lupar Aurélia » 16 Jan 2011, 17:21

A4
La danseuse ne me satisfait pas totalement, mais c'est surtout le fond que je n'aime pas du tout ; en voulant l'améliorer, j'ai tout gâché. Pensez-vous qu'en repassant un lavis foncé, voire de l'encre ou du pastel ou autre, je pourrais récupérer cette horreur ?

Image

Uploaded with ImageShack.us
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Aurélia

Re: flamenco

Message non lupar alain38 » 16 Jan 2011, 18:24

Bonjour! Non tu ne pourras pas récupérer propre.t ton fond car l'aquarelle est un médium transpart et on verra tjs l'auréole verdâtre qui fait le tour de la partie basse.
Même si tu "empâtes" avec une grosse charge de pigment. Ce sera encore plus maladroit...
C'est ça le pb de l'aqua.; il n'y a pas de repentir (terme exact).
On rate... on déchire!!
Cela fait partie des echecs constructifs il faut que tu positives en recommençant enc. et encore!
Au passage il est bon que le motif traité contienne un peu de la couleur du fond (de la coul. d'ambiance). Tu fais cela d'un pinceau délicat avec peu de pigmentation selon la tech. du glacis. Tu verras que le résultat sera plus "chantant"

L'aqu. est une technique assez difficile...ne pas se décourager!
Amicalement
alain38

Message non lupar aquajane » 16 Jan 2011, 18:27

ta danseuse est très belle , c' est vraiment dommage pour le fond ça alourdi un peu l' ensemble ,je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire si ce n' est recommencer en décalquant ton propre dessin et en faisant un fond très léger ,bravo pour la danseuse
aquajane

Message non lupar angel » 16 Jan 2011, 19:17

Ta danseuse est magnifique Aurélia, :love elle fait juste un peu trop droite alors qu'elle est censée danser non ? Tu as utilisé du drawing gum pour faire son contour ? Si c'est le cas avec quoi l'as-tu passé ? Je suis toujours impressionnée par toutes les personnes qui utilisent ce médium et qui le passent avec délicatesse, moi je n'y arrive pas :?
angel

Message non lupar sab » 17 Jan 2011, 10:35

Je dirais que si c'est une horreur pour toi, tu n'as rien à perdre. On peut toujours mettre du pastel sec au dessus (que tu peux mouiller après) . j'ai fait ça une fois (intéressant). Tout dépend de ce que tu aimerais obtenir.
sab

Message non lupar Aurélia » 17 Jan 2011, 13:56

Merci beaucoup pour vos avis et conseils, quitte à déchirer (encore jamais fait, même pour les pires dinos, le nombre de mes aquas étant encore très réduit... :lol: ), je vais tenter le truc de sab.
Oui, angel, j'ai utilisé du DG à qqs endroits (pour la lumière sur les volants de la robe, ce n'est d'ailleurs pas très heureux). Pour ce qui est de laver ou de faire des retraits, c'est malheureusement un papier éco et non seulement la couleur part mal, mais ensuite le papier est tout abimé.
Je vous joins aussi la photo qui m'a servie de modèle (la 2è) :
Image

sur net : http://funweb.epfl.ch/sites/fichiers/20 ... index.html
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas que c'est difficile.
Aurélia

Message non lupar teteille » 17 Jan 2011, 16:38

Ta danseuse est superbe, très expressive. :// :// ://
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile. Tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par rien. (Saul de Tarse)
teteille