..... ..... ..... ..... ..... ..... .....



Stages CARNETS DE VOYAGE



Calendrier des stages
pour l'année 2019.

Cliquez sur le calendrier pour l'agrandir


Suivre un stage demande avant tout un budget non négligeable que toutes les bourses ne peuvent pas supporter.

C'est pourquoi nous nous efforçons, Odile et moi, de trouver des lieux de stages ailleurs que chez nous en Provence.

Le but étant de nous rapprocher de vous pour vous diminuer les frais et le temps du trajet, mais aussi de vous faire bénéficier d'un hébergement de qualité à un prix avantageux que nous avons négocié sur place pour nous assurer de la qualité du service.

Mais contrairement aux sites de réservations de chambres d'hôtel, nous ne pouvons pas vous offrir la même souplesse pour la réservation d'une chambre.

En ce qui nous concerne, chaque hôtelier nous réserve 5 chambres, la nôtre plus 4 pour les stagiaires, jusqu'à la fin du mois de Mars. À partir du mois d'Avril nous n'avons plus cette garantie et si l'hôtelier en a la demande, il peut louer les chambres qu'il nous avait réservé. De ce fait, le risque est de ne plus avoir suffisamment de chambres pour assurer la faisabilité du stage. Quatre stagiaires étant le minimum pour que le stage soit assuré.

Donc, si vous envisagez de suivre un de mes stages, ne tardez pas à me faire parvenir, si possible avant fin Mars, votre fiche d'inscription. Cette fiche ne vous engage en rien mais elle nous permet de confirmer à l'hôtelier si le stage aura lieu ou pas.

Si vous décidez de me faire parvenir la fiche de réservation avec le premier versement, sachez que le chèque d'acompte pour la réservation d'un stage, si vous choisissez ce mode de paiement, ne sera encaissé qu'à la fin de celui-ci.

Pour voir la présentation de chaque stage,
cliquez sur les liens ci-dessous.


En Bretagne.
En Dordogne - Périgord Noir.
En Alsace.
En Ardèche - Ardèche Verte.
En Belgique.

et bien sur de Mai à Septembre chez nous En Provence
avec des stages à dates fixes et la formule très appréciée, de mes stages à la carte.


Tous mes stages ont le même objectif ; dessiner d'une part et faire du tourisme d'autre part.
Et toujours avec un nombre de stagiaires limité à 7 pour une plus grande disponibilité pour chacun.

Mais, bien que l'on ne change pas le principe du stage qui plait beaucoup, avec l'expérience et les remarques des stagiaires, certaines choses évoluent, à savoir :

- le minibus dans lequel nous nous déplaçons est plus confortable.

- tous les stages commencent par ma leçon initiatique qui permet à mes élèves de progresser plus vite qu'ils ne l'espéraient. Cette leçon a pour objectif de vous expliquer ce que personne, ni aucun livre, ne vous apprend clairement, à savoir : quel est le véritable travail d'un peintre. C'est, si je puis dire, ma "botte secrète" qui permet à mes élèves de progresser en un minimum de temps et que je ne dévoile qu'au court de mes stages. Le jour où vous aurez accès à cette leçon par un Vidéostage, cela signifiera que j'aurai arrêté de donner des stages.

- le minibus étant équipé d'une petite cuisine, pas de sandwichs à midi mais un copieux pique-nique avec toujours des légumes pouvant même être servis chauds. Bien que les repas de midi se passent sur les lieux que nous dessinons, ils se prennent toujours autour d'une table recouverte d'une nappe.


AVERTISSEMENT :


Mes stages sont ouverts à tous, débutants ou non.

Mais pour les débutants, le but de mes stages n'est pas de vous faire réaliser des tableaux sur des lieux du stage. Donc pas de réalisation de tableaux mais beaucoup de croquis et de dessins style carnet de voyage colorisés ou pas. Alors si votre objectif est uniquement de suivre un stage pour peindre avec l'aide et la touche d'un professionnel afin de revenir avec des tableaux de votre lieu de stage réalisés en partie par la main du professeur, je vous conseille de chercher ailleurs afin de ne pas vous décevoir.

Comme je l'ai dis au début de mon site, je n'apprends pas à mes stagiaires à peindre mais à être peintre. Ce n'est pas du tout la même chose et nous sommes très peu à le faire sous forme de stage.

En peinture comme dans toute autre forme d'art, n'oubliez jamais que le vrai plaisir du peintre n'est pas seulement le résultat mais les moyens utilisés pour arriver au résultat. Le résultat dépendra toujours de la maîtrise des moyens utilisés pour atteindre votre objectif.

Et en peinture tout commence par la maîtrise du dessin. Le dessin avec ses bases fondamentales c'est la colonne vertébrale de votre tableau. Sans lui, rien ne tiendra d'aplomb, même si la technique utilisée est parfaitement maîtrisée.